Trop de neige en Savoie et en Haute-savoie nous incite à nous tourner vers les alpes du sud pour chercher des conditions acceptables permettant de s’initier à l’alpinisme. Un bref coup de téléphone à Julien Dussere, un ami guide du Champsaur nous décide à réaliser notre séjour d’initiation à l’alpinisme dans la région de Gap. Malgré une première journée tempétueuse vers la pointe de Venasque, nous profitons pleinement du secteur en découvrant les cascades de Tourengs. 

Nous réalisons ensuite la magnifique « traversée héroïque » du chourum du rocher de corne au pied du pic de Bure. Les chourums sont d’étonnantes cavités dans les massif calcaire du Devoluy permettant de traverser une montagne de part en part. Nous avons la surprise de croiser quatre joyeux chamois à la sortie de cet incroyable tunnel naturel.

Nous terminons notre découverte de la région en se rendant aux très jolies cascades des jumelles de Basset qui se trouvent être en excellente conditions.
Ce séjour nous a de plus offert l’occasion de découvrir « la grange des Ecrins » tenue par les très agréables Jean et Meg. Nous vous conseillons sans réserve cette maison d’hôte chaleureuse.